Club Alpin Français - Grenoble

Formation améliorer son expertise d'encadrant

Politique du Club

La formation des cadres bénévoles est la priorité de la nouvelle politique du club. Pour cela, le club est prêt à investir pour former ses futurs encadrants. Cela se traduit par une prise en charge par le club des frais induits par les stages dans le cadre d’un contrat moral entre le club et les candidats qui s’engagent moralement à encadrer au profit de notre club dans les années suivantes.

La position du président là-dessus est claire : on peut rogner financièrement sur tout sauf sur la formation.

Quant à l’adhérent, il trouvera des formations de niveau 1 qui lui permettront d’accéder à l’autonomie, avant, pourquoi pas, d’aller plus loin en s’investissant à son tour pour notre club.

Les pré-requis indiqués dans les formations permettent à chacun de savoir s’il a le niveau ou non pour suivre avec bénéfice la formation ou s’il doit encore s’aguerrir.

On peut classer les formations en 2 types : les formations transversales et les formations en différentes disciplines.

Les formations transversales

Les formations transversales (ce sont des formations de base qui bien souvent sont des pré-requis à obtenir avant de s’inscrire à un brevet d’initiateur. Elles entrent dans la pratique de différentes disciplines. Elles permettent donc de faire un 1er pas vers l’autonomie en montagne, objectif de tout Cafiste). Elles comprennent des formations en cartographie, en nivologie, en sécurité sur glacier, en techniques alpines et permettent de mieux connaître l’environnement de la fédération.

Les formations en différentes disciplines

Les formations dans les différentes disciplines (Dans la continuité des formations transversales, les disciplines que l’on trouve au sein de la fédération proposent des formations de différents niveaux pour acquérir de l’autonomie et qui peuvent déboucher sur un premier brevet d’initiateur). Alpinisme, Canyon, Cascade de glace, Escalade, Randonnée, Randonnée montagne, Randonnée alpine, Raquettes, Ski de fond, Ski de piste, Ski de randonnée, Ski de randonnée nordique, Spéléo, Surf, Télémark et Vélo de montagne sont ces disciplines.

Pour plus d'information

En attendant que ces pages web se remplissent au fur et à mesure, vous pouvez :

  • consulter sur le site les formations spécifiques au CAFGI et les cursus proposés par la Fédération (onglets "stages CAFGI "et "stages FFCAM"),
  • si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le responsable à :

Formation DVA

Formation alpinisme-escalade