Club Alpin Français - Grenoble

Éditorial

Éditorial du Président – janvier 2014

Le Club Alpin Français Grenoble Isère a renouvelé l'ensemble de son équipe dirigeante, Comité Directeur et Bureau. C'est un gage de démocratie. Comme le soulignait Jean Monnet, un des principaux fondateur de l'Union Européenne, « les hommes passent, mais les institutions restent ».

Créé il y a 140 ans, notre Club Alpin, véritable reflet des montagnards de tous pays et gardien d'une éthique qui se perpétue, a toujours montré un attachement viscéral à l'esprit de liberté et d'indépendance si cher aux Dauphinois. Sa vitalité, son dynamisme, son esprit d'entreprise s'adossent d'abord aux femmes et aux hommes qui constituent son vivier, et sur un renouveau régulièrement et statutairement défini de son équipe dirigeante. Ensuite sur les qualifications et compétences de celles et de ceux qui, forts de leur expérience, se forment, encadrent et transmettent pour assurer et développer les compétences techniques liées à la pratique des discipline sportives de montagne et la sécurité des pratiquants.

La montagne est un milieu complexe, sans cesse en évolution, en mouvement selon les saisons. C'est là que se niche notre passion, en dehors de tout esprit compétitif contraint par les codes sportifs, espace de liberté et d'épanouissement de soi dans lequel chacun doit trouver un rythme à sa mesure

« Quand on est au sommet, nous disait Roger Frison-Roche, on s'aperçoit que la montagne devant est encore plus élevée. Alors que l'on croyait atteindre le sublime, on découvre que le sommet est toujours plus haut car le seul véritable sommet est celui que l'homme n'atteint qu'en rêve ».

C'est cette part de rêve qui assemble notre volonté commune d'être solidaires et actifs dans notre Club. Elle nous inspirera à toutes et à tous une pratique de la montagne marquée d'un esprit d'aventure et de convivialité ; tel sera aussi l'idéal qui guidera l'action de la nouvelle équipe dirigeante.

Cette équipe s'attachera, j'en suis sûr, à ce que chacun puisse trouver et donner, quelles que soient ses aspirations, ses attentes et ses ambitions, ce qu'il est venu chercher et apporter.

Denis Poncelin
Président du CAF Grenoble Isère