Présentation Randonnée Alpine
Dès que la neige a déserté les massifs, ces 2 activités proposent des sorties plus engagées permettant aux participants d’explorer la haute montagne de la fin du printemps jusqu’aux premières neiges.
Mais au fait c'est quoi la rando alpine ? De la randonnée pédestre en haute montagne ou de l'alpinisme ? Eh bien les deux à la fois, et c'est cette activité qui sera la passerelle vous permettant de quitter les sentiers de randonnées pour accéder à des courses de haute montagne.
Cette activité vous permettra de vous familiariser avec les techniques alpines afin que vous puissiez franchir le "pas" qui vous conduira peut être vers l'alpinisme.
Au Programme
Aucune activité à venir pour le moment.
Caractéristiques de l'activité
- Des sorties organisées en semaine et en Week-end.
- Des sorties en montagnes dans tous les massifs autour de Grenoble et parfois plus lointains (Vanoise, Beaufortin, Dévoluy, …) sur des itinéraires hors les circuits balisés que vous ne feriez pas seuls
- De petits groupes (5 à 8 participants maximum)
- Une tradition de bonne humeur et de convivialité ainsi qu’une tradition d’accueil des nouveaux participants facilitée par le petit nombre de participants dans les groupes
- Des sorties avec des niveaux d’effort N1 ou N2 (Selon les conditions météo) et des itinéraires de niveau de difficultés T4 à T5 (Parfois T6) nécessitant une très bonne condition physique.
- Une équipe d’encadrants habilités et à l’écoute des participants, alliant plaisir et sécurité,
- La plupart du temps des équipements supplémentaires sont exigés (Baudrier, longe, crampons 10/12 pointes, casque et piolet)
- Les exigences de telles courses impliquent la connaissance de base des techniques alpines pour les participants (Exemple : marche en crampons avec piolet si traversée de névés ou sur glaciers) proches de l'alpinisme
- Ces sorties se font de manière progressive en temps et difficultés : au cours de la saison, les thèmes de la sécurité, les techniques de progression en crampons, la marche en cordée seront mises en application
- Les déplacements sont effectués en covoiturage avec une heure de départ la plupart du temps à 7H du matin. Selon la destination, il peut y avoir d’autres points de prise en charge des participants s’ils sont compatibles avec le lieu de la sortie.