Pour les pratiquants
Les sorties encadrées
Pour chacune des sorties ou des formations auxquelles vous participez, un encadrant est le Responsable de la sortie et plusieurs encadrants selon les sorties complètent l’encadrement si besoin.
Ces personnes sont les référents pour tout problème d’organisation, de planification et de gestion de la sortie au quelle vous participez : c’est vers eux que vous devez vous tourner pour avoir des informations, échanger pendant la sortie, avoir des réponses aux questions que vous vous posez ou exprimer votre ressenti ou vos difficultés.
Nous recommandons fortement auprès des encadrants la tenue d’un débriefing à la fin de sortie pour échanger sur le déroulement de la sortie, poser des questions ou faire des remarques.
Dans le cas où un pratiquant a éprouvé des difficultés pendant la sortie, ou s’est senti en insécurité et qu’il n’a pas réussi à en parler avec le ou les encadrants, il peut envoyer un message à la commission Prévention / sécurité à l’adresse suivante : Ecrire à la Commission Sécurité
Cette adresse est également à utiliser si vous êtes témoins d’un évènement anormal ou d’un pseudo accident qui n’est pas pris en compte durant le débriefing de la sortie et/ou vous ne savez pas avec qui en parler.
La formation des pratiquants
L’ambition de la FFCAM est d’amener ses adhérents vers l’autonomie sur le terrain et un des leviers pour atteindre ces objectifs est de suivre des formations. Ces formations contribuent fortement à l’augmentation de la sécurité des sorties.
Activités estivales
Ce chapitre ne traite que des formations de base, pas des formations techniques propres à chaque activité.
- PSC1 brevet de premier secours
- Carto 1 (CO1) formation cartographie Orientation de niveau 1 qui permet de se déplacer en terrain montagneux
Activités hivernales
Ce chapitre ne traite également que des formations de base, pas des formations techniques propres à chaque activité.
- NA1 formation neige avalanche de niveau 1 : connaitre la neige et avoir une idée des risques selon la météo, le BERA et les itinéraires
- DVA et entrainement recherches de victimes. Ce volet est très important et comporte 3 types de formations. Elles sont obligatoires pour pratiquer le ski de montagne et obligatoire dans la majorité des activités raquettes. Chaque pratiquant doit être équipé d’un pack DVA (Pelle, sonde et DVA)
- Formation sur les DVA (détecteurs de victimes d’avalanches) qui a lieu en salle chaque année
- Formation sur l’usage du DVA en forêt avec recherche pratique sur le terrain : objectif mieux connaitre son appareil et être très efficace dans son utilisation
- Formation sur 1/2 journée à Chamrousse en terrains enneigés avec des ateliers
pratiques proches de situations réelles, ces ateliers sont organisés par des
encadrants du club.
Ces 3 formations DVA sont organisées par le club
Les formations de base sont organisées soit par le club, soit par d’autres clubs : Formations FFCAM où sont centralisées toutes les formations
Pour les encadrants
Tous les encadrants du club sont habilités à encadrer par le président Encadrants habilités et cette liste est mise à jour à minima chaque année pour tenir compte des arrêts d’activité, de l’arrivée de nouveaux encadrants, de leur recyclage, etc.
Les formations des encadrants sont lourdes, demandent beaucoup d’investissement de leur part et au final sont validées par un instructeur FFCAM et un professionnel. Ces parcours longs et riches sont la garantie que les futurs encadrants ont acquis toutes les bases techniques et humaines pour emmener en sécurité des pratiquants.
Formations FFCAM encadrantsLe RetEx
Malgré les formations longues et détaillées, les encadrants ont parfois à faire face à des situations difficiles, complexes ou imprévisibles et de ces épreuves, il est intéressant d’en garder la trace et les partager. Depuis plusieurs années a été mise en place au CAFGI la démarche RetEx (Retour d’Expérience)
L’objectif est d’instituer une démarche d’amélioration permanente du déroulement des sorties montagnes
Le RetEx est une démarche visant à détecter et analyser les anomalies, les écarts et tout événement qu’il soit positif ou négatif, en recherchant les causes et les enchaînements et en retirant des enseignements : l’intérêt du RetEx repose essentiellement sur le partage entre encadrants des enseignements ou leçons qu’on peut tirer d’un évènement anormal.
Chaque évènement anormal fait l’objet d’une analyse, d’une synthèse et les leçons à en tirer (Avec parfois des actions correctives) sont consignées sur une fiche RetEx mise à la disposition de tous les encadrants du club.