Présentation de la Via Ferrata
La via ferrata est un itinéraire de montagne de progression le long d’un câble. Dans les passages raides, des barreaux métalliques facilitent la progression. Le parcours peut être agrémenté de ponts de singe ou népalais (c’est-à-dire des traversées sur des câbles tendus au-dessus du vide), de passerelles plus ou moins branlantes, plus ou moins hautes ou longues, de poutres, d’échelles ou de tyroliennes.
Historiquement, la via ferrata a été inventée pendant la guerre pour faciliter le déplacement des troupes alpines lourdement chargées(artillerie). De nos jours, elle est devenue une activité ludique et une bonne alternative à la randonnée, à l’escalade ou à l’alpinisme. Elle permet au grand public de découvrir les sensations vertigineuses de la randonnée verticale. Mais son apparente facilité ne doit surtout pas cacher ses dangers
En effet, comme toute activité de montagne, la via ferrata comporte des règles de conduite et de progression, des risques qu’il faut connaître pour mieux s’en prémunir. Plus que dans toute autre activité, la chute y est interdite, car souvent grave.
Pratique
Pour pratiquer, il vous faudra un casque d’alpinisme, un baudrier, une longe de via ferrata et de quoi passer la journée en montagne quelque soit la météo. Les sorties s’effectuent en voitures individuelles sur une base de remboursement de 0,30 € au km par personne.
Programme
Pour apprendre la progression en toute sécurité, être initié au monde environnant et aux règles propres à cette discipline, des sorties sont organisées dans le but de développer son autonomie.
L’automne et ses belles journées est une période tout à fait propice pour découvrir (ou redécouvrir et éventuellement corriger ses défauts) cette activité. Surveillez le programme pour participer à la prochaine sortie.