Edito
POURQUOI MONTER LÀ-HAUT ?
Il y a mille et une raisons sans doute, …mais vous êtes-vous parfois demandé quelles sont les vôtres ?
Celles des contemplatifs : « Parce que c’est beau »…
Celles des mystiques : « Je me suis évadé de la sombre prison du monde… j’ai tendu la main et j’ai touché la face de Dieu. » (John Gillepsie Magee)
Celles des inconditionnels des montagnes : « parce qu’elles sont là. » (Georges Mallory)
Celles des philosophes : « parce que la fatigue est le plus court chemin vers l’égalité et la fraternité. » (Nietzsche)
D’autres encore sans doute, multiples…
Pourtant, la montagne rejoint simplement dans son appel ceux lancés par d’autres lieux : les déserts, les immensités, la mer des marins, le ciel des pilotes.
Tous, comme la montagne, permettent de s’échapper du monde, de ses lois, de ses contraintes, de laisser derrière soi nos préoccupations, de se retrouver face à soi-même, face à l’infini de l’espace et du temps.
Tous, comme la montagne, possèdent ce pouvoir d’attraction propre à créer parfois le vertige de ceux qui s’y aventurent.
Tous, comme la montagne, diront à l’homme qui s’y égare qu’il n’y est qu’un petit humain, étranger de passage dont la place est ailleurs.
Tous, comme la montagne, demandent à celui qui s’y égare de surmonter sa fatigue, de dominer ses peurs, dans une nature souvent rude et parfois dangereuse.
Tous, comme la montagne, demandent d’être capable de maîtriser des techniques ou des équipements parfois complexes flattant ainsi, consciemment ou non, l’ego de ceux qui les pratiquent. De la simple lecture de cartes, aux manœuvres de cordes permettant de franchir des parois, aux équipements mystérieux autorisant de frêles esquifs à franchir l’immensité de la mer ou du ciel.
Tous surtout, comme la montagne, permettent d’effacer les barrières, de créer de solides relations d’amitié, d’entraide, de partage, d’accéder à la Paix.
Alors même si souvent, et comme le dit Maurice Herzog, la montagne n’est plus qu’un stade ou une attraction pour des multitudes, longtemps encore tous ces sentiments, toutes ces valeurs continueront à attirer les hommes.
C’est en tous cas ce que nous vous souhaitons à tous.
René Clément & Pierre Ruef