Présentation générale Cycle 1
Les sorties prévues dans le cadre de ce cycle permettront d'approfondir les principes de base du ski alpinisme à l'occasion de courses en montagne de difficultés progressives (matériel et équipement du skieur alpiniste, techniques de progression à la montée et à la descente, exercices de recherche de victime d'avalanche), mais aussi de découvrir d’autres techniques en matière d'évolution et de sécurité sous la conduite de guides de haute montagne.
En cas de conditions nivologiques (risques d'avalanche) ou météorologiques défavorables, l'annulation d'une sortie ou la réorientation des objectifs d'une course pourront être décidées par les responsables.
Les participants s’engagent à venir à toutes les sorties; il n'y a pas de remboursements de la participation en cas d'absence quel que soit le motif.
Objectifs du Cycle 1
Encadrement par Benoît CHANAL, guide de haute montagne
- Orientation sur le terrain à partir des éléments relevés sur la carte
- Choix de l’itinéraire sur le terrain. Rapport entre la nivologie et le choix de l'itinéraire. Réalisation de la trace
- Acquisition des techniques pour progresser sur les terrains alpins ou glaciaires
- Progresser vers l’autonomie : à l’issue du stage, le participant devrait être capable de préparer une sortie
Les brochures
Vous trouverez toutes les informations pratiques dans la plaquette ci-dessous
Niveau et motivation des participants
Public et finalité
Ce cycle de formation s'adresse à des skieurs confirmés ayant suivi le cycle « Premières Traces », pratiquant le ski toute neige tout terrain, ayant déjà l'expérience d'une dizaine de courses minimum acquise avec un cycle d'initiation « Premières Traces » ou ayant une connaissance pratique équivalente et souhaitant perfectionner leur pratique du ski alpinisme
Motivation
Volonté de progresser techniquement et en sécurité
Contrat moral
Participer de façon régulière aux sorties, adhérer à des projets pouvant être un peu plus engagés qu'en cycle initiation.
Équipement
posséder son équipement individuel de sécurité (DVA, pelle et sonde), ses instruments d’orientation (carte, boussole + altimètre - ou GPS - conseillé); certaines courses nécessiteront du matériel de progression sur glacier (crampons, piolet, baudrier…).
Durée
1 journée plus 2 week-end, dont l'un comprend le vendredi.
Pré-requis
Expérience
10 courses en ski alpinisme minimum ou avoir suivi le cycle "Premières traces"
Endurance
Bonne condition physique nécessaire (pratiquer un sport d’endurance régulièrement), être capable, par exemple, de suivre un rythme de 350 m/h sur 4 heures minimum; dénivelé minimum de 1000 mètres.
Ski de descente
Evolution en toute neige.
Technique alpine
Savoir réaliser une descente en dérapage sur pente raide.
Matériel de sécurité
DVA, pelle, sonde; connaître le maniement de son matériel; savoir faire un contrôle DVA et une recherche DVA.
Cartographie orientation
Savoir lire une carte et utiliser une boussole, un altimètre…; repérer sur le terrain les points caractéristiques figurant sur la carte, distinguer différents reliefs sur une carte et les visualiser sur le terrain.